Idée déco cheminée ancienne : comment remettre cet élément au goût du jour ?

Les cheminées anciennes sont souvent imposantes, rustiques et assez simplistes, mais celles-ci sont aussi chaleureuses et apportent beaucoup de charmes à vos espaces.

Bien mise en valeur, une cheminée ancienne peut embellir tout type d’espace, salon, salle à manger ou même une chambre parentale.

Trouver l’inspiration pour décorer une cheminée ancienne est souvent compliqué, car ce type d’élément à déjà son cachet authentique, qu’il ne faudra pas gâcher ou dissimuler.

Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils déco pour habiller une cheminée ancienne, afin de mieux intégrer cet élément architectural à vos espaces modernes, tout en gardant son authenticité.

Comment relooker une cheminée ancienne ?

Les cheminées anciennes de type art déco ou haussmannien peuvent être des éléments phares de vos espaces, si celles-ci sont bien misent en valeur.

Quelle soit fonctionnelle ou pas, si votre cheminée fait grise mine, il existe une multitude d’idées relooking, qui permettront de lui donner une seconde vie.

C’est pourquoi, nous vous proposons quelques conseils de décoration pour relooker vos anciennes cheminées :

  • un coffrage peut remettre votre cheminée au goût du jour, en marbre, brique ou béton, cela reste un bon moyen dissimuler une cheminée trop ancienne ;
  • repeindre votre cheminée avec des couleurs tendances en harmonie avec votre pièce, permet de la moderniser et cacher ses imperfections ;
  • habiller votre cheminée de plaquettes de parements, souvent faites en pierres naturelles : cela permettra de garder son cachet rustique.
  • donner une seconde utilité à sa cheminée, en en faisant un espace de rangement ou même une petit bibliothèque au dessus, est un bon moyen d’aménager cet espace.

La cheminée est aussi un espace clé pour exposer vos plus beaux objets ; n’hésitez pas à l’habiller avec vos plus beaux éléments de décoration.

Si vous souhaitez vous procurer une cheminée juste pour l’aspect décoratif dans votre logement, sans faire de gros travaux, la solution est d’acheter une cheminée factice. Ce type d’élément est abordable et se place très facilement avec un effet réel assuré.

Quel aménagement autour d’une cheminée ancienne ?

Une cheminée ancienne c’est beau, mais sans aucun aménagement, c’est un peu triste.

Détenir ce type d’élément architectural dans son logement est une chance, alors pourquoi ne pas le mettre en valeur, en aménageant autour ?

Si vous voulez aménager votre cheminée, afin de la mettre en valeur, les astuces décorations qui suivent sont faites pour vous !

Les plantes vertes

Les cheminées sont souvent unies et peu colorées, d’où l’utilité de mettre un peu de verdure autour, pour plus de fraîcheur.

Voici trois astuces pour mettre à l’honneur les plantes dans votre décoration de cheminée ancienne :

  • installer quelques pots de fleurs sur la cheminée ou juste autour, va apporter une touche de nature à votre espace ;
  • les bouquets de fleurs séchées dans des vases donneront de la couleur à votre cheminée et en plus, ça ne demande pas d’entretien ;
  • les plantes tombantes installées tout le long votre cheminée, donneront un cachet tropical à cet élément.

Installer des rangements au dessus d’une cheminée

Placer des étagères au dessus d’une cheminée permet de mieux optimiser l’espace, en créant des rangements peu encombrants et fonctionnels.

Si vous êtes fan de lecture, vous pouvez carrément installer une bibliothèque autour de votre cheminé, qui se marie très bien avec le style de cet élément ancien, à condition que le mur soit assez large.

Les objets de décoration

Vase, cadre, miroir, objets souvenir, ou même bougies pour un effet cocooning, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les objets de décorations pour habiller une cheminée, tout dépend de vos goûts et préférences, ainsi que le cachet de cet élément ancien.

Pensez donc à bien choisir les objets de décoration que vous allez entreposer sur votre cheminée, afin qu’il soient en accord avec son style authentique.

Derniers articles :