Comment décorer son balcon ?

Même en ayant un bel intérieur à la maison, il reste important de disposer d’un bel extérieur aussi pour vos après-midi apéritifs, vos diners familiaux ou encore vos diners à la chandelle, ou simplement votre café du matin. Il est important de disposer d’un balcon agréable visuellement, bien aménagé et bien rangé. Il existe diverses idées pour adopter le style de décoration le plus adapté à vos gouts. Découvrons les plantes, les meubles et les objets à mettre dans sa décoration de balcon dans la suite de cet article.

Quels meubles pour décorer son balcon ?

Si vous souhaitez ajouter des meubles à votre balcon, il faudra voir en fonction de superficie de celui-ci. Si vous avez un semblant de véranda et que vous aimez y passer vos soirées tout en sirotant un bon verre ou une bonne tisane. Vous pouvez y ajouter un joli divan ou un beau canapé adapté pour les balcons. Pensez à prendre les mesures nécessaires, pour ensuite commander le divan ou le canapé le plus adapté pour votre espace extérieur. Si c’est toujours assez grand, vous pouvez y ajouter une petite table basse en bois de préférence, car le bois est généralement léger et solide contrairement au verre qui est très fragile et le béton qui est très lourd. Autrement, si vous avez un petit balcon, pensez à mettre une petite table ronde avec deux chaises. Cela est certainement très basique, mais le fait d’avoir cette table vous permettra de déguster vos petits déjeuners ainsi que vos diners tout en profitant pleinement de la fraicheur extérieure en été ou en automne. Optez pour une table et des chaises pliables pour pouvoir les ranger en hiver lors des intempéries. Par ailleurs, si votre balcon est grand et assez exposé au soleil, pensez à vous procurer un parasol. Il en existe de toute taille et pour tous les gouts. Par contre, optez pour un parasol de qualité pour éviter de devoir le remplacer après chaque tempête de pluie ou de vent, et même lors de période de canicule. Mieux vaut investir sur le long terme, plutôt que de devoir le remplacer à chaque fois ou encore être contraint de s’en passer complètement, faute de moyen pour le remplacer.

Quels objets pour décorer son balcon ?

Évitez surtout de beaucoup trop charger votre balcon avec des objets décoratifs, il est important de rester dans la subtilité et l’élégance.

Il est important d’y mettre de la lumière certainement. C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir une petite lampe toute discrète, ou bien opter pour des guirlandes de lumières, ou encore les classiques lampes qu’on accroche au mur.

Vous pouvez également décorer votre table ronde ou votre table basse avec un joli petit vase et y ajouter des petites fleurs naturelles.

Pour votre divan ou canapé, choisissez des coussins assez cosy, mais évitez toutefois les couleurs claires pour éviter qu’il prenne beaucoup trop de poussière.

Quelles sont les plantes pour décorer son balcon ?

Que serait un balcon sans des plantes pour y ajouter une touche de vert ? Il est important de créer une petite touche de verdure dans votre petit espace extérieur. Cela vous permettra d’être plus proche de la nature. Si vous avez la main verte, vous allez sans doute créer un petit espace vert. Même sans avoir la main verte, vous allez être en mesure de le créer, car il existe des plantes qui ne nécessitent pas d’entretien particulier. Voici la liste des plantes faciles à entretenir à mettre dans votre balcon :

  • le bougainvillier,
  • la campanule,
  • le géranium,
  • la sauge sclarée.
Derniers articles :