Les astuces pour aménager une chambre de fille

Décorer une chambre de fille, ce n’est pas une tâche aussi facile comme on le pense. Il faudrait avoir un minimum d’idées pour que votre fille s’y sente bien tout en veillant à sa sécurité. De plus, il faudrait bien que cette chambre soit jolie !

Pour bien choisir la décoration de la chambre de votre princesse, il faudrait prendre en considération, en premier lieu, son âge, ses envies et sa personnalité puisqu’il s’agit de sa chambre. Que votre fille soit un bébé ou qu’elle est déjà devenue une adolescente, il faut savoir comment aménager sa chambre et quels meubles choisir.

Décorer une chambre de fille : quelques principes de base

La chambre de votre fille doit être aménagée de façon à ce qu’elle s’adapte à son évolution. Pour cela, on va parler de la décoration d’une chambre de fillette et d’adolescente.

La couleur de la chambre

Si vous voulez toujours vous limiter au rose dans la chambre de votre fille, peindre un seul mur avec cette couleur est assez suffisant en ajoutant quelques touches en rose comme des rideaux, un tapis, des petits coussins, etc. Vous pouvez très bien associer le rose avec le blanc ou le taupe pour ajouter un peu de contraste.

Il existe d’autres couleurs appréciées par les filles comme le violet qui reste aussi une couleur féminine, le beige ou le rouge pour avoir une ambiance romantique et douce. Si votre fille aime les couleurs un peu plus masculines comme le gris ou le bleu nuit, vous pouvez mettre des objets de déco de ces couleurs-là. Après tout, c’est une question de gout.

Par contre, pour une adolescente, vous pourrez choisir n’importe quelle couleur de peinture selon le choix de cette dernière, bien évidemment.

L’habillage des murs

On peut trouver du papier peint avec des motifs et couleurs assez girly pour une chambre de fille. Si vous choisissez d’appliquer un papier peint, appliquer-le sur un mur ou deux au maximum pour qu’il soit mis en valeur. Vous pouvez aussi opter pour la peinture lessivable qui est mieux adaptée pour pouvoir laver et frotter en toute tranquillité.

Les objets de décoration

Pour une chambre de fille, vous pouvez disposer des rangements pour les jouets, prévoir des tapis et des coussins colorés et quelques lumières en forme de boules ou de guirlandes.

Décoration chambre de fille : savoir l’aménager

Dans une chambre de fille, moins il y a de meubles, mieux c’est. Une chambre d’enfant doit contenir que l’essentiel. Quand il s’agit d’aménager une chambre de bébé, il faut avoir :

  • un berceau ou l’idéal un lit à barreaux que vous devrez mettre en face de la porte et pas a côté du radiateur,
  • une table à langer qui reste un élément essentiel pour le confort des parents,
  • un meuble de rangement pour les vêtements, comme une commode ou de préférence une petite armoire qui va durer quelques années.

Mais quand il s’agit d’une adolescente, optez pour un lit avec des rangements intégrés pour gagner de l’espace, ou un lit avec des tiroirs qui peuvent contenir un lit de plus comme le « lit d’appoint ». Un lit mezzanine pourrait être assez intéressant puisqu’il permet de gagner de l’espace sous le lit. Ainsi, vous pourrez installer un bureau en-dessous. Une fois la fillette grandit, elle en aura besoin pour faire ses devoirs. Il faudrait juste choisir un modèle de bureau adapté à votre fille, qui se doit d’être compact.

Pensez à placer le bureau près de la fenêtre dans la mesure du possible, car la lumière est très importante pour na pas fatiguer les yeux dès le jeune âge.

Pour les petites chambres, optez pour des couleurs claires. Ils vont contribuer à la clarté de la chambre et favorisent le sommeil. La même chose pour les meubles, vous y trouverez facilement en blanc. On peut opter pour le bleu qui est aussi synonyme de douceur et de sagesse.

Derniers articles :