Nos astuces pour décorer son lit

Vous passez certainement beaucoup de temps pour décorer votre chambre, de la peinture au choix de la commode, c’est une question de créativité ! Cependant, êtes-vous certain de ne pas avoir oublié un détail très pertinent sur la décoration finale ? Il s’agit du lit, l’élément principal de votre espace. Dans cet article, nous faisons le point sur sa décoration et non pas sur le choix du modèle. Alors, comment décorer un lit ? Quelles sont les astuces qui permettent d’avoir une décoration d’un pro ? Nous répondons à ces questions à travers cet article.

Comment décorer le lit de sa chambre ?

Une literie est composée de base d’un matelas, un sommier et d’un lit. Il est donc important de choisir des produits de qualité, avant même de passer à la décoration de la chambre. Concernant les matelas, nous vous recommandons les trois types suivant :

  • un matelas à ressort,
  • un matelas en latex,
  • un matelas en mousse.

Au-delà de votre confort, le choix du matelas est très important. C’est l’élément principal qui va donner un thème à votre décoration. De plus, ces types de matelas assurent un confort inégalé. Dans ce contexte, nous vous conseillons d’opter pour des modèles minimalistes afin de pouvoir les personnaliser et ajouter votre touche créative.

Le choix du sommier est aussi un élément clé pour la décoration de votre lit. En effet, un large éventail de sommiers s’offre à vous avec des couleurs et des tissus différents. Pour rendre votre chambre plus chaleureuse, un sommier coffre permet d’avoir un style moderne et minimaliste. Sinon, ça reste une question d’ordre esthétique que d’ordre ergonomique.

Le vrai travail de décoration commence avec le choix de vos coussins, de vos oreillers et de votre drap-housse. Le choix reste difficile, entre la disposition, les motifs et le tissu de tous ces éléments.

Quels sont les différents tissus et leurs avantages ?

Il faut savoir que chaque tissu de linge de lit a ses propres avantages et inconvénients. Les tissus définissent l’ambiance et la couleur de votre chambre. Voici ci-dessous les avantages de chaque type de tissu :

  • la soie : cette matière offre une douceur incomparable pour les draps avec un très beau visuel de décoration,
  • le lin : cette matière s’intègre parfaitement avec les décos cocooning avec ses couleurs principales et son aspect froissé,
  • le satin : c’est l’accessoire de décoration idéal pour une ambiance sensuelle et glamour, principalement les couleurs chaudes,
  • le coton : disponible dans plusieurs couleurs, ce matériau convient à une décoration fonctionnelle et moderne.

L’emplacement des coussins sur le lit

Afin de créer une décoration parfaite, le choix de la disposition des coussins, leurs couleurs et leurs tailles doivent être bien réfléchis. Pour savoir comment organiser vos coussins, voici trois astuces simples à réaliser :

  • optez pour des couleurs dominantes et une autre couleur secondaire afin de créer une fusion parfaite avec la déco de la chambre,
  • en fonction des dimensions de votre lit, choisissez le nombre des coussins adéquats ainsi que leurs tailles pour avoir un équilibre parfait,
  • placez un coussin plus grand et uni au milieu de votre lit et ajustez tout autour des coussins plus petits et avec motifs.

Nos conseils pour décorer son lit comme un pro

Maintenant que vous avez plusieurs idées pour décorer votre chambre, nous vous présentons ci-dessous quelques conseils qui pourront vous inspirer, entre couvertures, plaids et oreillers :

  • si vous êtes amoureux de la décoration simple et minimaliste, optez pour une peinture blanche,
  • afin de rajouter du charme à votre lit, la tête de lit est un élément très important,
  • placez des petits meubles au pied du lit pour avoir un style moderne et ancien à la fois,
  • si vous disposez de draps blancs, il est intéressant de tenter différentes couleurs de coussins,
  • pensez à rajouter une petite touche d’imprimé dans vos murs pour créer une autre ambiance.
Derniers articles :