Quelles sont les meilleures combinaisons de couleurs en déco ?

L’art d’assembler les couleurs est un talent qui est très utile dans différents domaines. Que se soit pour la peinture, la mode ou la déco, savoir marier les couleurs est très important pour apporter de l’harmonie et pour choisir des combinaisons parfaites. Les couleurs sont d’ailleurs un élément clé pour une décoration réussie. Par contre, il n’est pas toujours facile de les assortir quand on ne connaît pas très bien les règles à suivre. Pour ceux qui se demandent comment choisir des couleurs pour une décoration d’intérieur, cet article est fait pour vous.

Quelles combinaisons de couleurs sont plus susceptibles d’être harmonieuses ?

Choisir des couleurs pour sa décoration ne peut pas être laissé au hasard. Pour chaque couleur, il existe tout une combinaison de couleurs et de tons qui lui est complémentaire et qui la met en valeur. Lorsqu’on se réfère au cercle chromatique, il est possible de le diviser en deux parties :

  • les couleurs chaudes ;
  • les couleurs froides.

Les couleurs chaudes sont représentées par le rouge, le jeune et l’orange. Les couleurs froides sont, quant à elles, représentées par le bleu, le vert et le violet. En règle générale, les couleurs de chaque groupe se marient très bien entre elles et forment des combinaisons très harmonieuses. Pour chacune des couleurs primaires qui est présente sur le cercle chromatique, il y a une couleur secondaire qui lui est opposée. Il s’agit généralement d’une couleur secondaire qui ne contient pas la dite couleur primaire. Par exemple, la couleur secondaire qui est opposée au rouge est le vert, tout simplement par ce qu’il faut du bleu et du jaune pour obtenir du vert. Ce type de couleurs complémentaires produisent des combinaisons très contrastées et peuvent, si elles sont utilisées correctement, donner beaucoup de caractère à une déco d’intérieur.

Il est possible d’utiliser différentes combinaisons de couleurs des plus saturées aux plus atténuées et donner beaucoup de charme aux pièces d’une maison. Les couleurs vives peuvent aussi être utilisées par petites touches dans plusieurs éléments de décoration.

Les règles à respecter en déco pour choisir une couleur

On ne peut pas se permettre de choisir des couleurs au hasard ou de les disposer n’importe comment. Mettre la même couleur partout risque de donner un effet beaucoup trop encombrant. Pareil pour les couleurs, il vaut mieux ne pas dépasser le nombre de 3 couleurs par pièce et par élément de décoration. Il faut mieux utiliser des dégradés d’une même couleur neutre et apporter, en fonction des goûts, quelque touches de couleurs vives. Les couleurs saturées ne sont pas faites pour être trop utilisées en décoration d’intérieur. Elles ne sont efficaces et harmonieuses que si elles sont utilisées avec parcimonie.

Quelles sont les meilleures associations de couleurs en déco ?

Il existe de multiples combinaisons de couleurs pour sublimer son intérieur. Elles peuvent convenir à tous les goûts et à toutes les ambiances. Pour avoir une combinaison harmonieuse, il vaut mieux adopter une couleur neutre avec plusieurs dégradés et y ajouter une touche vive comme le rouge, le jaune ou encore le rose. Les couleurs froides, quant à elles, peuvent être utilisées en plus grande quantité. Pour la simple et bonne raison qu’elles sont plus compatibles avec des couleurs neutres comme le beige ou le gris. Parmi les plus populaires et les plus efficaces pour n’importe quelle pièce de la maison, nous avons :

  • le bleu canard et le gris : il faut bien faire attention à ce que le gris soit froid et assez clair. Cette combinaison est tout aussi adapté à une chambre qu’à un salon ;
  • le brun et le moutarde : les dégradés de bruns dans les meubles ou la peinture se marieront très bien avec la couleur moutarde, qui est une version moins vive et donc plus adaptée à une pièce à vivre.
  • le gris se marie très bien avec toutes sortes de vert aussi bien pour les chambres que pour les salles de bain.
Derniers articles :