Notre sélection d’idée déco pour une salle de bain

La salle de bain, qu’elle soit commune pour toute la famille, ou individuelle pour une chambre parentale, est un espace indispensable pour un logement.

Une salle de bain est avant tout, un espace bien-être, lumineux, bien agencé, et surtout fonctionnel et confortable, où l’on doit se sentir bien.

Douche italienne ou baignoire en ilot à l’ancienne, carrelage, peinture ou encore lavabo, c’est souvent difficile de choisir.

Quelle organisation pour sa salle bain ? Ou encore, quelle couleur choisir pour les murs ? Nous vous proposons un petit guide de rénovations, quelques idées déco tendances et modernes pour retaper ce type d’espace.

Quelle couleur choisir pour une salle de bain ?

Le choix des couleurs pour une salle de bain est souvent un casse tête, car les couleurs créent l’ambiance d’un espace.

Une salle bain toute en blanc reste une valeur sûre, classique et élégante, difficile de faire plus simple et efficace.

Mais si vous voulez ajouter une touche d’originalité ou de fantaisie dans votre salle bain, voici des idées de couleurs pour ce type d’espace :

  • les couleurs froides comme le beige, rose pale ou saumon donneront une ambiance plus apaisante et rendront l’espace plus spacieux ;
  • Pour les couleurs sombres : celles-ci sont plus recommandées pour ne couvrir que la partie basse de votre salle bain, afin de laisser une sensation d’espace en haut ;
  • les couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune, sont utilisées pour ne couvrir qu’une partie de la salle de bain, un pan par exemple, car celles-ci mettent de bonne humeur.

Combiner plusieurs couleurs, sombres ou claires, ou même des teintes vives, donnera un look recherché à votre salle bain.

Même si vous pouvez vous faire plaisir avec les couleurs froides, pensez à y aller avec parcimonie pour les sombres, qui donnent une sensation d’enfermement, ainsi que les couleurs vives, qui ont tendance à attirer le regard.

Quelque soit la couleur de mur choisie pour votre salle de bain, pensez toujours à choisir une peinture spécialisée, qui supporte l’humidité.

Conseils pour aménager sa salle de bain

La décoration d’une salle de bain passe par la couleur des murs, l’agencement des éléments principaux de type baignoire, douche, lavabo ou WC, ainsi que les rangements. Mieux, cet espace sera organisé et sera plus fonctionnel !

Voici 3 critères clés à prendre en compte lors de la décoration de sa salle de bain :

Douche ou baignoire ?

Petite ou grande salle de bain, en galet ou en béton ciré, la douche reste une valeur sûre ; cet élément est peu encombrant, pratique et facile à installer. Mais encore faut-il choisir le bon modèle :

  • la douche italienne est très esthétique, spacieuse et confortable ;
  • la douche classique est comme son nom l’indique simple, efficace, et peu coûteuse.

Si vous êtes plus porté sur la traditionnelle baignoire, pour profiter de long bains agréables, vous détendre et vous relaxer, vous trouverez sur le marché différents modèles de baignoires, simples, à angle ou rectangulaires, qui s’adaptent à tous vos espaces.

Mais l’installation d’une baignoire reste recommandée aux salles de bain spacieuses, car cet élément peut être encombrant.

Quel rangement pour sa salle d’eau ?

Une salle de bain, qui est généralement le plus petit espace d’un logement, malgré sa taille, celle-ci doit rester fonctionnelle, c’est-à-dire, équiper cet espace de telle sorte à pouvoir ranger vos produits de beautés, serviettes et linges. Pour cela :

  • la colonne de rangement dans un coin est très pratique et prend peu d’espace ;
  • le rangement au dessous du lavabo permet d’optimiser votre espace, en stockant tout votre nécessaire ;
  • Le rangement miroir qui est souvent suspendu au dessus du lavabo est fait pour stocker médicaments et produits de beautés.

Lavabo ou vasque ?

La vasque simple ou double fait plus moderne et élégant dans une salle de bain que le traditionnel lavabo.

L’élément choisi dépendra du style que vous voulez donner à votre salle de bain.

Derniers articles :