Quelle déco avec un parquet foncé ? : les astuces pour le mettre en valeur

Fatigué‌ ‌des‌ ‌parquets ‌classiques‌ ‌aux‌ ‌couleurs‌ ‌banales ?‌ ‌Et‌ ‌bien‌ ‌maintenant‌, ‌il‌ ‌est‌ ‌possible‌ ‌de‌ ‌faire‌ ‌poser‌ ‌un‌ ‌parquet‌ ‌aux‌ ‌couleurs‌ ‌foncées‌ ‌pour‌ ‌changer‌ ‌d’ambiance.‌ ‌Quelle que‌ ‌soit‌ ‌la‌ ‌pièce‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌maison,‌ ‌ce‌ ‌type‌ ‌de‌ ‌parquet‌ ‌donnera‌ ‌du‌ ‌caractère‌ ‌et‌ ‌un‌ ‌côté‌ ‌chaleureux‌ ‌à‌ ‌la‌ ‌maison.‌ ‌Cette‌ ‌alternative‌ ‌est‌ ‌très‌ ‌moderne‌ ‌en‌ ‌plus‌ ‌d’être‌ ‌originale.‌ ‌Ces‌ ‌parquet‌ ‌foncés‌ ‌ont‌ ‌l’avantage‌ ‌d’être‌ ‌neutres‌, ‌et‌ ‌donc‌, ‌très‌ ‌faciles ‌à‌ ‌assortir‌ ‌avec‌ ‌d’autres‌ ‌éléments‌ ‌de‌ ‌décoration ‌et‌ ‌d’autres‌ ‌couleurs.‌ ‌Mais‌ ‌comment‌ ‌décorer‌ ‌son‌ ‌intérieur‌ ‌lorsqu’on‌ ‌a‌ ‌un‌ ‌parquet‌ ‌foncé‌ ‌et‌ ‌comment‌ ‌le‌ ‌mettre‌ ‌en‌ ‌valeur‌ ‌? Nous‌ ‌allons‌ ‌tenter‌ ‌d’y‌ ‌répondre au cours de cet article.

Pourquoi choisit-on un parquet foncé ?

Les parquets foncés peuvent être de différentes couleurs. Ils sont disponibles en marron très foncé, en noir ou en gris anthracite. Toutes ces couleurs sont très chaleureuses et se marient parfaitement avec une très grande palette de couleurs. Les parquets de couleurs foncées ont aussi l’avantage d’être assez modernes et peuvent très facilement convenir à n’importe quelle pièce de la maison. Choisir un parquet de couleur foncée est aussi une garantie d’avoir une pièce avec beaucoup de caractère, en particulier si c’est le salon. Comme ce sont des couleurs foncées, elles peuvent offrir un très grand contraste avec les couleurs des murs et les meubles utilisés pour décorer une pièce. De par leur côté moderne et épuré, ces couleurs de parquets font qu’elles peuvent être associées avec du mobilier très moderne comme du mobilier un peu plus classique ou rétro. Les parquets foncés sont donc une valeur sûre pour avoir un revêtement moderne et chic.

Comment choisir de la déco pour un parquet foncé ?

Le mieux en termes de déco, c’est d’abord de choisir le type de déco qu’on veut avoir chez-soi et adapter son mobilier en fonction de celui-ci. Le mobilier pour une déco minimaliste sera, bien évidemment, totalement différent de son opposé pour le maximalisme. Il existe 3 options différentes pour mettre en valeur un parquet foncé :

  • utiliser des couleurs claires ;
  • choisir des éléments de couleur vives ;
  • choisir différents tons de la même couleur.

L’une des meilleures façons de mettre en valeur un parquet foncé, c’est d’utiliser des couleurs avec le plus de contrastes. Le mieux c’est de choisir des couleurs claires, dans les tons gris et les tons beiges. Il est plus recommandé d’utiliser ces couleurs plus particulièrement sur les murs, parce qu’elles vont permettre de donner l’impression que la chambre est plus grande et spacieuse. Cette astuce peut s’avérer être un atout pour les petites pièces qui manquent d’espace visuellement. Les meubles aussi peuvent être de couleurs claires, et il est préférable qu’ils soient simples et épurés, en particulier si on cherche à donner un style new-yorkais à un appartement. Pour les plus audacieux, il est tout à fait possible de marier des parquets foncés avec des couleurs vives. C’est aussi une autre forme de contraste, entre la neutralité de la couleur du parquet et la saturation des couleurs comme le fushia, le jaune ou le rouge.

Attention à ne pas dépasser le fameux nombre de couleurs : plus de 3 couleurs risquerait d’être too much et de vite virer au mauvais goût.

Réaliser un camaïeu de bruns

Une autre option est toujours très efficace en termes de décoration qui est à la fois sobre et chic, c’est de réaliser un camaïeu de bruns. Il faut veiller à ce que ces teintes de bruns ne soient pas trop proches de la couleur du parquet et qu’elles ne soient pas trop foncées. Choisir une combinaison de bruns n’est pas très risqué en matière de déco. Surtout parce que c’est une option qui a été vu et revu depuis des années, mais elle a le mérite d’être efficace.

Derniers articles :